Mot du Mock #3 : Candide, de V.

Ce que Candide veut dire : « Va t’en jusques aux terres inconnues où les hommes trépignent d’agitation, où le sol lui-même tremble. Que ta galère fende les flots vers Cipango, où, dit-on, les habitants ne se ressemblent plus. Époumone-toi par-dessus les théologiens, prête tes oreilles aux répétiteurs de choses sacrées, revêts un instant le fardeau de leur charge, console ton semblable – ton frère ».

Ce que Candide veut dire : « Tiens bon, car j’entends la sirène ».

Ce que Candide veut  dire : « Seigneur, c’est aujourd’hui le jour de votre nom. Moi, votre petit Pangloss, votre enfant premier-né, je tiens haut la flamme de votre connaissance, telle que le prophète Leibniz nous l’a révélée. Les anabaptistes, les épiscopaliens, les agnostiques, les inquisiteurs, les Jésuites et les Bulgares ne l’emporteront pas sur moi ».

Ce que Candide veut dire : « Piquant savoir, celui qu’on tire du voyage. Sa majesté le cèdre du Liban, les farouches cyprès de la Toscane, l’étonnant bonsaï du Kansaï, les tulipes d’Amsterdam, les camélias de la Dame et la rose virginale de Cunégonde : plante-les. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s